Le mot du maire

maire landrethun les ardres

Chers amis concitoyens,

La crise économique perdure, et les annonces de fermetures par-ci, par-là, nourrissent hélas notre quotidien. Mais je voudrais en ce début d’année vous apporter tout mon soutien, et vous présenter mes meilleurs vœux 2012. Ces vœux, je les présente également au nom de tous ceux qui œuvrent au quotidien pour rendre agréable la vie de notre village : Les adjoints, le conseil municipal, les services administratifs et techniques mais aussi tous les bénévoles des associations. Tous ensembles, nous continuerons à nous battre contre les difficultés pour le bien de chacun. De mon investissement très jeune dans la vie communale, j’ai notamment retenu que la solidarité était essentielle. Et si notre environnement économique nous plonge à nouveau dans une profonde anxiété, cette solidarité peut adoucir et ensoleiller notre demain. Il nous faut travailler pour rendre la confiance à nos concitoyens en des jours meilleurs.

Par l’image et le texte, vous avez dans le journal communal que vous pouvez télécharger dans Mairie et services –  le journal communal annuel –  le détail de l’activité déployée tout au long de l’année 2011 et principalement :

  • La joie partagée par tous d’avoir pu sauvegarder en début d’année nos quatre classes et l’harmonie de notre groupe scolaire
  • Nos réalisations communales selon nos moyens financiers
  • Nos joies, notamment avec 17 naissances en 2011, mais aussi nos peines
  • Le dynamisme du monde associatif, de nos écoles et de nos commissions municipales

Mais la « gazette » est également l’occasion de vous dire nos pistes de projets pour l’année 2012. C’est ainsi que le 13 décembre dernier, nous avons décliné certaines idées qui nécessiteront d’être confirmées ou non lors de l’établissement de nos budgets.

  • Voiries : La partie basse de l’impasse de West-Yeuse et ses soucis d’écoulement d’eau, un tronçon de la rue de la chapelle. Regarder la faisabilité d’un petit bassin de rétention d’eau en amont de la route du Fresne.
  • Cantine : Faire un essai pour améliorer les sources d’approvisionnent des ingrédients en passant par un prestataire unique, qui nous accompagnerait dans l’élaboration des menus selon les nouvelles normes applicables au 01/09/12.
  • Etude : Quel serait le coût et l’impact financier de l’assainissement collectif et de la construction ou restauration de notre salle polyvalente
  • Urbanisme : Etude paysagère de la zone d’habitat de la rue de l’église conformément au P.L.U. . Réviser succinctement  le règlement du P.L.U. au vu des problèmes rencontrés lors des 3 premières années.
  • Sécurité : Assurer la défense incendie au hameau « Le Bois ». Poser à Yeuse deux nouveaux poteaux d’incendie, assurer un accès handicapés à la salle polyvalente, …
  • Bâtiments : Changer la toiture des dépendances de la cantine. Aménager la salle du haut en salle de conseil qui libérera celle que nous occupons actuellement pour en faire une vraie salle de réception (mariage, élections ou exposition).
  • Matériel : Remplacement du camion tri benne rouge.
  • Cimetière : Elaborer un règlement pour les deux cimetières et lancer une procédure d’état d’abandon pour les tombes en mauvais état, installer un abri pluie dans le nouveau cimetière.

Il est évident que des choix seront à faire. Nous serons vigilants à ce que nos budgets ne dérivent pas. Nous savons qu’un gel des dotations d’état est annoncé.

J’en terminerai en souhaitant la bienvenue aux nouveaux habitants en les invitant vivement à participer à nos activités, ce qui entraine bien évidemment, une meilleure intégration dans le village.

Puisse 2012, année olympique, vous apporter les 5 anneaux fondamentaux d’une vie harmonieuse et pleine de bonheur : La santé, la joie, la paix, la prospérité et l’amour. Que cette nouvelle année voit également s’accomplir vos rêves et aboutir vos projets.

N.B. = A fin septembre 2012, sur les idées annoncées ci-dessus, quelques idées sont repoussées à 2013 :

  • Défense incendie LE BOIS : Selon avis du service départemental de l’incendie, cela sera inclus dans un projet d’ensemble de défense de la commune qui inclura également la défense incendie de la salle polyvalente.
  • Accès handicapés salle polyvalente : Il a été décidé le 13/09/2012 de lancer le projet d’une nouvelle salle communale et d’un vestiaire de football. L’idée sera donc reprise dans ce nouveau projet.
  • Remis à une date ultérieure ; Changement de la toiture de la cantine – remplacement du camion tri-benne – abri pluie dans nouveau cimetière

D’autres projets ont été mis en place :

  • Demande de subvention pour changer toutes les lanternes d’éclairage public
  • Demande d’un abri-bus par le Conseil Général pour West-Yeuse
  • Lancement de la procédure de reprise de concession funéraire

Gabriel BERLY